Prénoms et superstitions au Bénin

Publié le par Willesco

Au Bénin plusieurs prénoms sont imposés à l’enfant, selon son jour de naissance, son rang, son état physique, les incidents qui rappellent sa naissance, le nom du fétiche ou de son ancêtre protecteur, le‹‹Djoto››.
La superstition du prénom existe au Bénin. Le béninois croit que le prénom réel (prénom indigène) d’une personne a une puissance magique et il est fortement convaincu de l’influence du prénom qui est attaché inséparablement à l’individu. Aussi prend-on la précaution de cacher son prénom réel qui est employé que pour des sacrifices imposés par le Fâ et les fétiches.
Dans certains clans, la jeune femme ne doit plus être désignée sous son prénom de jeune fille. Deux ou trois mois après le mariage, l’époux réunit ses parents et amis et impose un pseudonyme à sa conjointe.
Les rois du Bénin ont toujours gardé secret leur prénom et ont pris des noms tirés d’allégories. Il en est de même de ceux donnés par ces monarques à leurs chefs ou serviteurs.

Quelques significations des prénoms indigènes du Sud-Bénin :

Akouwègnon : prénom indigène Goun qui signifie « l’argent est bon », traduit l’importance l’argent dans la vie. Il est donné à l’enfant lorsqu’ avant ou à sa naissance il y a eu un événement particulier dans la famille ou par rapport l’enfant et qui a nécessité un peu de dépenses pour les parents .

Dotou
: Prénom indigène Goun qui signifie « Patience et Courage », il traduit le courage et l’espoir face aux difficultés de la vie.

Sonangnon : Prénom indigène Goun qui signifie « l’avenir sera meilleur » , il traduit l’espérance dans la vie tout les jours.

Olouwafoumi : prénom indigène yorouba ou Nagot qui signifie « le seigneur m’a donné »

Fifamè : prénom indigène qui signifie « Dans la paix »

Babatoundé : prénom indigène Nagot qui signifie « Baba est revenue », il est donné lorsque la naissance de l’enfant intervient juste après le décès d’un membre famille un peu âgé , un grand père par exemple et que la ressemble entre l’enfant et le défunt est très frappante.

 

Foumilayor: Prénom  indigène  yoruba qui signifie " Donne moi  du bonheur rien que du bonheur, rends moi  simplement heureux"



Vous avez ou vous connaissez les prénoms indigènes béninois et leurs significations n’hésitez pas à nous les faire partager.

Africa Beninculture toujours pour vous faire découvrir ses petites choses simples mais pleins de sens qui font notre univers culturel.

Wilfried FASSINOU !

Publié dans Culture béninoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article